Laurent Heck
Co-fondateur d'Amaï asbl - Administrateur-Délégué
Psychologue clinicien, superviseur et formateur
Psychologue clinicien, superviseur et formateur, Laurent est formé en thérapie brève et en systémique. Sa pratique est aussi inspirée par les thérapie ACT, thérapie de schémas et thérapie existentielle. Laurent est un expert dans les domaines du handicap, de la santé mentale et de la relation d’aide. Expert de vécu, Laurent est infirme moteur cérébral quadriplégique. Il vit et se déplace en fauteuil roulant électrique.
+32479394234

Mes axes de travail
Description
Basé à Ottignies, dans le Brabant Wallon, père et beau-père de 3 enfants, je suis un psychologue clinicien spécialisé dans le soutien aux personnes en situation de handicap et atteintes de troubles du neurodéveloppement. Cependant ma patientèle est très variée et ne se limite pas à un public cible, je me considère comme un "psychologue généraliste", j'accompagne des personnes de tous âges entre 8 ans et 88 ans, des couples et des familles en situation de handicap ou pas. En tant que professionnel conventionné INAMI, j’offre des consultations à coût réduit, rendant mes services accessibles à un plus grand nombre de personnes. Mon approche empathique est adaptée aux besoins spécifiques de chaque individu. Né avec une infirmité motrice cérébrale. Quadriplégique, je vis et me déplace en fauteuil roulant électrique. Mon vécu associé à mes compétences professionnelles font de moi un psychologue clinicien, formateur et animateur de groupe confrontant, positif, philosophe et singulier.
Mon travail s'appuie sur une intégration des meilleures pratiques en psychologie clinique, en combinant des perspectives issues de diverses écoles de pensée, telles que la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT), la Thérapie Orientée Solutions, et les Approches Systémiques. Je crois fermement en l’importance d’une approche thérapeutique qui combine les forces et les techniques de différentes traditions psychologiques, pour offrir un soutien personnalisé et efficace. En outre j'adore apprendre et je me forme régulièrement pour me mettre à jour. Mes patients me forment aussi bien sûr !
En explorant et comparant les perspectives issues des principales écoles de pensée en psychologie – telles que les approches psychanalytiques, comportementales, humanistes, cognitives et systémiques – je m’efforce de fournir une analyse nuancée. Cela me permet d’adapter mes interventions aux besoins spécifiques de chaque client, tout en intégrant les fondements théoriques et les applications pratiques de chaque approche.
Valeurs et motivation
En tant qu'infirme moteur cérébral, je suis confronté depuis toujours à une motricité corporelle surprenante. Je vis dans un corps presque "indomptable". J'ai mis longtemps à apprendre à m’habiller et à me laver seul. Atteint aux quatre membres, je marche très difficilement et me déplace le plus souvent en fauteuil roulant électrique. Une légère dysarthrie (difficulté d’élocution), mes postures originales et ma façon lente de bouger me confèrent un charme tout particulier.
Mon corps handicapé me rend souvent dépendant des autres. J’ai besoin de leur aide. L’influence de mon handicap sur les gens m’offre quotidiennement des leçons de vie. Parfois désagréables et difficiles, d’autres fois agréables ou étonnantes… ces expériences humaines sont toujours riches. Les défis que je relève depuis mon enfance ainsi que mes formations m’ont façonné tel que je suis : un homme à l’écoute de lui-même et des autres, optimiste, patient, philosophe et joyeux. J’ai décidé de transformer mon handicap en un art de vivre et d’exercer ma profession de psychothérapeute.
Mon parcours
Cadet d’une famille de trois enfants avec deux frères aînés, je suis né avec un handicap neuro-moteur important. Dès le début, mes parents m'ont entouré de soutien et j'ai bénéficié des meilleurs soins médicaux et paramédicaux. Enfant, je rêvais de devenir policier, ou à défaut, grutier ! À l’école primaire, j'ai appris à tisser, activité qui me plaisait beaucoup et dans laquelle je me voyais déjà chef d’une entreprise de tapis en tissage.
Adolescent, je me suis passionné pour la psychologie. Jeune adulte, j'ai dévoré plusieurs ouvrages sur le fonctionnement des familles, trouvant ainsi ma vocation. Diplômé d’un master en psychologie et formé en intervention auprès des personnes en situation de handicap, je suis actuellement en formation en thérapie systémique.
J’ai travaillé pendant un an et demi dans un service d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap. Lors de mon travail à la SAPPlus asbl, j'ai constaté les nombreuses difficultés pratiques, sociales et psychologiques auxquelles sont confrontées les familles dont un membre est en situation de handicap. Ces observations ont renforcé ma conviction que beaucoup reste à faire dans l’accompagnement psycho-social des personnes en situation de handicap et de leur entourage familial, scolaire, et professionnel.
Avec ma compagne Marjolaine Van Brussel, kinésithérapeute et art-thérapeute, nous avons co-créé l'ASBL Amaï, un centre dédié à la psychologie clinique, l'art-thérapie, et la formation autour du handicap et de la petite enfance. Nous mettons un point d’honneur à offrir des services de haute qualité, centrés sur le bien-être et le développement personnel de nos clients. Nos services incluent également la kinésithérapie psycho-corporelle, offrant un soutien holistique et intégré.
Formation
Formation à la thérapie brève orientée solutions pour enfants et adolescents (par Benoit Demonty ASBL Narration)
Formation à la thérapie brève orientée solutions (par Benoit Demonty - ASBL Narration)
Master en science psychologique (UCL)
Certificat interuniversitaire en intervention auprès des personnes en situation de handicap (FUNDP - Helha - HELB)
Certificat universitaire de formation à la psychothérapie - Cliniques familiales et systémiques (Centre Chapelle-aux-Champs (UCL))