top of page

Marjolaine Van Brussel

Co-fondatrice d'Amaï asbl - Présidente
Art-thérapeute,
Kinésithérapeute Psychocorporel,
Psychomotricienne Relationnel,
Formatrice

Music'Art-thérapeute, Kiné-Psychomotricienne, Formatrice, Artiste, Chanteuse, Musicienne, Compagne, Aidante proche et Maman de 3 fils. À l’écoute des envies, goûts, besoins et élans de transformation des personnes qui font appel à moi, j'adore rire et faire rire, écrire et faire écrire, réfléchir et faire réfléchir, bouger et faire bouger, jouer et co-créer avec vous. J'ai une longue expérience professionnelle dans les domaines du handicap et de la santé mentale. Experte de vécu, je suis autiste.

‭+32 484 02 77 05‬

Marjolaine Van Brussel

Mes axes de travail

Art-thérapie et Musicothérapie

Art-thérapie et Musicothérapie

Nos Ateliers de Groupes

Nos Ateliers de Groupes

Kinésithérapie Psychocorporelle

Kinésithérapie Psychocorporelle

Description

Music'Art-thérapeute par le chant, la chanson, la musique intuitive, les jeux d’écriture poétique : quatrains, acrostiches, portraits chinois, slam, autolouange...le dessin instinctif, le collage et la peinture ludique, Je suis également kinésithérapeute dans le domaine du psychocorporel, psychomotricienne dans le domaine relationnel, formatrice dans le secteur de la formation continue sur des thèmes liés au handicap et à la relation d'aide. Je suis aussi une compagne, aidante proche et une maman de 3 fils. A l’écoute des besoins, des envies, des goûts et élans de chacun, j'adore rire et faire rire, écrire et faire écrire, réfléchir et faire réfléchir, j' aime aussi jouer et co-créer avec les personnes qui font appel à moi. J'ai une large et longue expérience dans les domaines du handicap et de la santé mentale. Il y a deux ans, suite à un épuisement longue durée, j'ai reçu un diagnostic (tardif) d'autisme.

Mes services

 Kinésithérapie Psychocorporelle Individuelle

Kinésithérapie Psychocorporelle Individuelle

Atelier de Groupe : Rumination

Atelier de Groupe : Rumination

Valeurs et motivation

Quelle philosophie, quel moteur, quelle histoire, quelle personne derrière les accompagnements psychocorporels proposés ?


Je propose d'accompagner d'autres êtres humains qui veulent aussi rencontrer leur corps, apprendre de lui et lui apprendre ou réapprendre de nouvelles choses, vivre avec lui des chouettes moments doux, challengeants, les deux à la fois ;-)...

Parce que c'est aussi mon chemin de vie. Mon graal. Mon inaccessible-accessible étoile !

Parce que c'est aussi un défi pour moi et parce que j'aime ce défi! J'en suis même tombée amoureuse depuis toute petite !

Habiter mon corps, l'aimer, l'aimer mieux, de mieux en mieux, le connaître, danser avec lui, chanter avec lui, aimer avec lui, et parfois le désaimer, lui en vouloir, l'observer changer au fil des âges et des moments de vie, le sentir changer, sentir les changements que je peux lui proposer en bougeant, en mangeant, en lui offrant des pauses, en lui faisant rencontrer des êtres qui tiennent beaucoup compte de lui...

Mettre mon esprit, ma volonté et mon amour à son service pour le remercier de se mettre si souvent au service de mes projets et au service d'autres êtres. Rétablir l'équilibre, chercher l'équilibre encore et encore.

L'important c'est le chemin, l'important est de rester en mouvement et les deux pieds dans la vie...L'important est de pouvoir aménager sa vie en fonction de son âge, de sa condition, de sa fatigabilité, de la saison pour se respecter et ne pas s'en demander trop. Trouver l'équilibre et se sentir suffisament stimulé-e sans être sur-stimulée. l'important c'est aussi d'être bien accompagnée et entourée pour avancer et pouvoir continuer à vivre toutes nos émotions, toutes nos sensations et à pouvoir encore ressentir légèreté, joie, souplesse, amour, lumière et ouverture. Nous avons tous cette capacité en nous.


Je propose d'accompagner des personnes dans cette aventure parce que, moi aussi, j'ai été et je suis encore accompagnée à ce niveau là par des personnes inspirantes : mon professeur-maître de hata yoga, Muriel et mon professeur de danses africaines et hypnothérapeute, Anita, et mon professeur de cyclo danse, Djamel, mon amie Natasha, réflexologue plantaire de grand talent, une amie, Anouk massothérapeute de grand talent aussi, ma kiné Moïra, spécialisée dans le soin à apporter au périnée, dans le soin aux femmes.

Mon professeur de chant lyrique par le passé, Danielle, mon kinésithérapeute eutoniste Joachim quand j'étais enfant et adolescente. Tant de personnes ressources m'ont accompagnée et m'accompagnent encore dans ce chemin de rencontre de mon corps avec mon esprit, avec mon coeur, avec mon cerveau, de rencontre vraie et apaisée entre les différentes parties qui constituent mon être, mon humanité...

Merci à elles et eux ! Merci aussi à mes psychologues-psychiatre successifs Nawshad, Gwenaëlle, Robin et Renaud et Isabelle qui m'ont permis (me permettent encore) de grosses prises de conscience et encouragés à prendre soin de moi. Merci à tous ceux professeurs et parents qui m'ont formée avec coeur, amour et passion et qui m'ont transmis par l'exemple et par leur érudition : divers savoirs et savoirs-faire et des savoirs-être humain. Merci aux youtubeurs et youtubeuses autistes qui m'accompagnent et me guident dans cette nouvelle vie de femme autiste enfin diagnostiquée, de femme enfin diagnostiquée autiste...

Si je peux vous accompagner à ma sauce aujourd'hui, c'est grâce à eux qui m'ont nourrie et me nourrissent et me ressourcent aujourd'hui, sans quoi, je ne pourrais pas apporter ma pierre🏠 à l'édifice, ma goutte 💦 qui fait déborder le vase d'amour, mon grain de sel😜, mon grain de folie, ma popote singulière 🍽️!

Mon parcours

Depuis mon enfance, je suis au travail, en chemin intellectuellement et physiquement à chercher, trouver et puis perdre cet équilibre fragile et fort aussi de santé corporelle et mentale. Depuis mon enfance ma santé mentale et corporelle, la santé des autres personnes, de mes proches, l'éducation à la santé, manger beau, manger bien, manger bon. Bouger beau, bouger bien, bouger bon, aller dans l'eau, promener dehors, entourée d'arbres et de verts, prendre soin de la vie, prendre soin des plus fragiles... éviter les extrêmes et les extrêmismes, se dérigidifier, faire cohabiter, s'écouter, se croire, se faire confiance, se faire plaisir, gâter et se gâter... sont des valeurs fortes et des élans forts en moi. Depuis toute petite également mon coeur et mon âme était particulièrement touchée par les bébés et bambins, par les personnes âgées et par la peinture, le dessin et aussi la musique et plus particulièrement les chansons, les histoires aussi. J'aimais dessiner et lire. Et aussi jouer à la corde à sauter, aux osselets et à l'élastique. Enfant j'adorais mes poupées. Je m'en occupais avec coeur, rêvant d'être maman. A 12 ans j'ai du renoncer à y jouer et les ranger parce que ça devenait louche, mais j'avais déjà commencé le baby-sitting depuis plusieurs mois !


A l'âge de 8 ans j'ai commencé la pratique de l'eutonie chez mon Kiné, Joachim qui m'a appris à m'auto-observer, à mieux sentir et à bouger autrement, j'ai fait de l'eutonie pendant 5 ans. Parfois j'aimais cela. Parfois c'était douloureux, difficile, malaisant. Parfois c'était décourageant ou rageant. Toute jeune je vivais en position de fermeture, les épaules et les pieds rentrés, la tête vers le bas...comme écrasée par la pesanteur, la gravité, la vie et ses challenges, les conflits dans mon entourage. J'aimais beaucoup aller à l'école mais après une journée je me sentais très fatiguée et assez incapable d'activités ou de sorties extra-scolaires. La vie me semblaient par moment TROP et aussi grave, pesante et fermée, moi-même j'étais une enfant, et adolescente et je suis encore une personne adulte qui ressent le trop et il m'arrive encore souvent d'être grave, pesante et fermée, très fatiguée aussi ! Je constate année après année que la vie et moi, nous pouvons aussi parfois presqu'en même temps : être légères, joyeuses, magiques et toutes ouvertes.


Adolescente je me suis formée en chant classique à l'académie de musique et j'ai pratiqué de nombreuses année la danse "africaine" (inspiration sénégalaise, camerounaise, rwandaise...), la natation, le vélo et les promenades.

Vers l'âge de 14 ans, je me suis mise à écrire des chansons pour dénoncer des choses que je ressentais comme inhumaines dans l'actualité et puis pour proclamer mon amour à différentes personnes





Formation

2024-25 : En cours de formation en Musicothérapie à Seraing - formation pratico-théorique de deux ans avec délivrance d'un certificat reconnu en Belgique et en France. 

2018-19 : Certificat d’Art-Thérapeute à l’École Art-T à Jambes. 2 ans de formation, stage + mémoire.

2016 – 2017 : Formation d’animatrice d’ateliers d’explorations plastiques pour adultes, enfants et adolescents à l’asbl Narration – durée un an.

2012 : Spécialisation en thérapie Bobath - prise en charge thérapeutique de patients atteints d’infirmité motrice cérébrale et autres troubles du développement neuromoteur et troubles neurologiques – atteintes du système nerveux central. Association Belge des thérapeutes Bobath.

2006 : Obtention du titre de « Maître de psychomotricité » IPS - Liège.

2000 - 2001 : Spécialisation en psychomotricité au même institut

1995 - 1998 : Graduat en Kinésithérapie I.E.S. Parnasse - Woluwé-St-Lambert

Contact

Rue Haute 20,

1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique

(Du lundi au vendredi : 8h-20h)

Le centre Amaï est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux !

  • Icône du réseau social Facebook, redirigeant vers la page Facebook de l’ASBL Amaï.
  • Icône du réseau social LinkedIn, redirigeant vers le profil LinkedIn de l’ASBL Amaï.
  • Icône du réseau social YouTube, redirigeant vers la chaîne YouTube de l’ASBL Amaï.
  • Icône du réseau social Instagram, redirigeant vers le compte Instagram de l’ASBL Amaï

Copyright © 2025 Amaï asbl. Tous droits réservés.

bottom of page