Kinésithérapie Psychocorporelle Individuelle
Comme point de départ : votre problématique, votre demande, votre besoin, votre envie. Ce avec quoi vous arrivez : une difficulté quelle qu'elle soit et une intention pour vous-même. Ensuite auto-observation guidée de votre état corporel en début de séance et puis un travail debout : mouvements, respirations et étirements guidés et/ou un travail corporel en couché avec massage sur musique ou en silence, mobilisations et respirations.

Description
Je vous propose un accompagnement-coaching en 9 séances d'environs 1h15 à 1h30 à partir du corps, à travers lui et en partenariat respectueux avec lui.
Comment cet accompagnement kinésithérapeutique psychocorporel se passe t'il ? En quoi consiste-t'il ?
Avant notre première séance, j'envoie par mail un questionnaire pré-accompagnement que vous remplissez et me renvoyez.
Pourquoi un questionnaire pré-accompagnement, pré-rencontre ? En quoi consiste t'il ?
Il comprend une dizaine (douzaine) de questions ouvertes pour apprendre à vous connaître : besoins, demande, difficultés rencontrées au quotidien, spécificités, ressources, histoire-vécu corporel, goûts et dégoûts...
Il nous permet d'effectuer l'entretien préliminaire plus rapidement lors de la première séance et de pouvoir entrer dans la pratique physique dès que possible.
Sur base de ce questionnaire, je vous proposerai et nous déterminerons votre objectif spécifique, une "ligne d'arrivée", un but, vers lequel se mettre en mouvement, en action au long des séances.
2. A quoi s’attendre pour notre 1ère séance, la séance d'accueil et d'apprivoisement ?
Environs 30 à 45 minutes d’entretien préliminaire pour faire connaissance sur base de votre questionnaire : on évoque vos élans et envies, votre objectif, votre rapport au toucher, au mouvement, à l'effort physique, aux étirements. Nous passons en revue les médias de Kiné PC qui vous parlent et ce que vous jugerez pertinent de partager avec moi sur le moment...Votre état du jour : sensation, émotion, besoin. Votre intention pour vous-même pour la première séance. Suivie par 45 min d’accueil sur mesure par le biais d'une relaxation-mobilisation douce en couché, massage d'une partie du corps, de travail du souffle, une séance de streching doux ou d'une mise en mouvement sur musique (...)
3. Outils et médias à doser sur mesure suivant votre problématique, vos besoins et vos goûts pour la suite de l'accompagnement-coaching psycho-corporel sur 9 séances d' 1 h 30'
Travail sur musique, fond musical, et/ou chanté ou en silence
Travail d'alternance entre le mouvement sous toutes ses formes et l'immobilité
Relaxations méditatives guidées
Massages à l'huile (avec huiles essentielles ou pas) ou massage sur vêtements
Postures d’étirements aménagées
Pratiques, postures et mouvements d'ancrage au sol avec ses pieds,
Pratiques et posture pour ressentir et pouvoir s'ancrer dans son bassin,
Pratiques d’auto-grandissement d’allongement de la colonne vertébrale en couché, assis, debout
Pratiques autour du souffle et de la voix : ralentir et approfondir sa respiration, pratiquer une respiration complète, production de sons vocaux, rires ( exercices de yoga du rire) et chants
Mobilisations douces des 4 membres et de la tête
Pratiques de proprioception : présence à son corps, observation de ses sensations
Inspirés par le travail corporel et les ressentis du jour, un moment d’expression créative de ressentis dans un journal créatif : écriture, collage, peinture, dessin…
Si vous le souhaitez et que cela vous semble pertinent, je peux travailler en partenariat avec votre psychologue, psychiatre, médecin, kinésithérapeute ou psychomotricien, dans un prolongement, autour d’une même problématique abordée sous un angle et avec des médias différents.
Public cible
Enfants, ados, adultes, séniors ayant besoin de (re-)trouver du plaisir à habiter et à prendre soin leur corps, et/ou de (re) trouver de la confiance en leur corps.
Personnes de tous âges en situation de handicap ou pas. Personnes avec un handicap neurologique, personnes neurodivergentes, personnes à mobilité réduite, personnes avec déficience intellectuelle (...)
Personnes ayant reçu un diagnostic d’autisme à l’âge adulte (diagnostic tardif).
Je peux aussi, à la demande, recevoir deux personnes pour un travail-psychocorporel et relationnel : accompagnement autour d'une relation Maman-Enfant, Parent-enfant ou d'une relation de fratrie ou de couple (couple avec personne neurodivergente ou autre handicap).
Objectifs
7 OBJECTIFS-THÈMES GÉNÉRAUX DE TRAVAIL
Habiter pleinement son corps, se réconcilier avec son corps mobile, souple et fort,
Redonner sens, consistance et chaleur à son existence, à son être en chair et en muscles et en os
Aller vers un meilleur équilibre émotionnel : percevoir, accepter accueillir et vivre plus finement toutes ses émotions et ses sensations.
Entraîner une meilleure perception de ses sensations, affiner sa capacité à sentir et à se sentir.
Apaiser son mental, son esprit : se mettre en mouvement pour pouvoir mieux gérer ses ruminations et pensées négatives chroniques et éviter de se confondre avec elles
Agir sur un état de stress/peurs/méfiances chronique et rétablir plus d’équilibre entre systèmes nerveux sympathique et parasympathique à partir d’un travail sur le corps
Nourrir son estime-amour de soi et l'estime-amour de l'autre et sa confiance en soi et sa confiance en l'autre à travers son corps. Se réconcilier avec son humanité et avec l'humanité.
Ces objectifs-thèmes généraux nous servent de repères pour choisir ensemble, et rédiger un objectif spécifique adapté à votre besoin présent et à votre élan-envie-intention de transformation, d'évolution du moment.
Modalités pratiques
ADRESSE DU LIEU : 20, rue Haute, 1340 Ottignies.
Les lundis et mercredis en journée ou en soirée.
Prix par séance : 80 euros pour une séance : durée 1h30, sur prescription médicale remboursement mutuelle (environs 50 euros sur les 80 euros)
Ce travail pensé, adapté et aménagé sur mesure pour et avec chaque personne/patient, selon son objectif, ses goûts et ses besoins, se déroule sur 9 séances.