Psychothérapie pour Enfant à partir de 8 ans
Je considère chaque enfant que j'accompagne comme expert de lui-même et détenteur de solutions. Je travaille aussi main dans la main avec ses parents qui possèdent aussi leur expertise de leur enfant et leurs pistes de solution. Tout en discutant et/ou en jouant avec l'enfant, je veille à ce qu'il se sente écouté, compris et soutenu sans qu'il doive nécessairement beaucoup raconter.

Description
En tant que psychologue spécialisé en thérapie orientée solution, je propose un accompagnement personnalisé pour les enfants dès l'âge de 8 ans. Mon approche est centrée sur l'empathie et le jeu. Je m'inspire aussi d'outils issus des thérapies orientées solutions et l'ACT (Thérapie d'Acceptation et d'Engagement) pour aider les enfants à surmonter leurs défis et à renforcer leur résilience. Ces techniques interactives, telles que les jeux de rôle et les histoires métaphoriques, sont conçues pour enseigner des compétences de vie essentielles de manière engageante et compréhensible.
Un aspect crucial de ma pratique est le soutien aux enfants (atypiques) confrontés au harcèlement scolaire.
Par ailleurs, j'aide les jeunes enfants aux prises avec un trouble du comportement alimentaire et des enfants en surpoids. Mon objectif est d'aider les enfants à développer une relation saine avec la nourriture, à renforcer leur estime de soi et à améliorer leur image corporelle. En travaillant ensemble, nous visons à renforcer l'estime de soi et les compétences sociales, tout en collaborant étroitement avec les familles et les écoles pour assurer un environnement sécurisant et bienveillant. Je considère les parents comme des experts de leur enfant et les associe activement au processus thérapeutique, en cas de trouble du comportement alimentaire, je propose également une guidance parentale. Cette collaboration est essentielle pour comprendre la dynamique familiale et fournir un soutien cohérent et efficace à l'enfant.
En outre, je m'attache à développer l'estime de soi et les compétences sociales des enfants grâce à des ateliers et activités ciblés. J'utilise les Accords Toltèques comme outils pour cultiver la conscience de soi et la compréhension interpersonnelle, ainsi que des exercices ludiques, comme la création de "listes de valeurs", pour aider les enfants à identifier leurs valeurs personnelles et à aligner leurs actions en conséquence.
Le cabinet offre un environnement coloré et accueillant pour les plus jeunes et est accessible aux enfants en situation de handicap (mobilité réduite).
Public cible
Accompagnement pour les enfants dès 8 ans - guidance de leur parents et collaboration avec la famille - dans le cadre de :
- harcèlement scolaire
- baisse de l'estime et de la confiance en soi en lien avec des difficultés d'apprentissage
- comportements défis (ou troubles comportementaux) à l'école et/ou en famille
- difficultés relationnelles à l'école ou en famille
- troubles du comportement alimentaire.
Objectifs
Résoudre les difficultés scolaires : aider les enfants à surmonter les obstacles académiques en identifiant les causes sous-jacentes de leurs difficultés et en développant des stratégies efficaces d'apprentissage et de gestion du temps.
Traiter les troubles du comportement : interventions ciblées en vue de réduire en fréquence, en longueur et en intensité les comportements problématiques, comme l'agressivité ou l'impulsivité, et promouvoir des comportements d'expression de la colère, de la frustration et autres émotions, socialement acceptables selon les contextes.
Améliorer les relations interpersonnelles : enseigner aux enfants des compétences sociales essentielles, telles que la communication, la résolution de conflits et l'empathie, pour améliorer leurs interactions avec les pairs, les enseignants et les membres de la famille.
Surmonter les troubles du comportement alimentaire : aider à développer une relation plus saine avec la nourriture, en traitant les causes émotionnelles et psychologiques derrière les TCA et en réfléchissant avec l'enfant à des habitudes alimentaires équilibrées et qui lui conviennent.
Renforcer l'estime de soi et la résilience : aider les enfants à développer une image positive d'eux-mêmes, à gérer le stress et à faire face aux défis de manière constructive.
Développer des compétences sociales et une conscience de soi : aider les enfants à mieux comprendre leurs émotions, et à quoi elles servent, développer leur intelligence émotionnelle et leur faculté d'interagir de manière positive avec les autres.
Fournir un soutien inclusif et adapté aux enfants en situation de handicap : assurer que les enfants avec des besoins spéciaux reçoivent un soutien personnalisé et que leur environnement thérapeutique soit accessible et inclusif, pour favoriser leur bien-être et leur développement.
Modalités pratiques
Consultations individuelles et familiales : sur rendez-vous
Tarif 2025 :
Psychologie de première ligne : Intervention par l’assurance soins de santé (INAMI). Pour le patient, le coût sera de 11 € via ticket modérateur ou de 4 € (s’il bénéficie de l’intervention majorée de l’assurance soins de santé) avec un maximum de 16 séances par période de 12 mois.
Thérapies individuelles : 70 €. Remboursement partiel possible via l'assurance complémentaire de votre mutuelle (15 € à 20 € par séance). Attention, ceci n'est pas valable pour les séances de psychologie de première ligne, déjà remboursées par la sécurité sociale.
Accessibilité : Cabinet accessible aux personnes à mobilité réduite
Modalités des consultations en ligne : je propose si nécessaire des consultations en ligne via Skype, WhatsApp, Signal et Zoom... Pour les enfants aussi, la thérapie peut combiner des séances en ligne et des rendez-vous en présentiel selon les besoins et possibilités du patient et de sa famille. Pendant les consultations en ligne, il est important de pouvoir s'isoler dans un endroit tranquille où l' intimité de l'enfant est respectée.