top of page

Supervision professionnelle individuelle

Formé en thérapie brève orientée solutions, systémique et ACT, je propose des supervisions individuelles et d’équipe pour développer vos compétences, réfléchir à votre pratique, et ouvrir le champ des possibles,

Service proposé par

Encart de présentation de Laurent Heck, psychologue clinicien, formateur et superviseur. Photo de profil : homme souriant, en fauteuil roulant, portant un pull brun, assis en extérieur dans un jardin verdoyant.

Laurent Heck

Co-fondateur d'Amaï asbl - Administrateur-Délégué
Psychologue clinicien, superviseur et formateur

Description


Devenir un bon psychologue clinicien ou un bon intervenant social est un processus long et exigeant. Outre les savoirs qui peuvent s’apprendre au sein de formations ou dans les livres, il y a les savoirs-faires et les savoirs-êtres qui s’apprennent et s’affinent tout au long d’une carrière professionnelle. Tout comme un chanteur doit travailler sa voix toute sa vie et en prendre soin ainsi que de lui même, un intervenant social, année après année, affine  l’instrument par lequel passe toutes ces interventions : lui-même. Pour que cela soit possible, il doit prendre soin de lui-même. Disposer d’un endroit dans lequel il peut déposer des situations parfois très lourdes, prendre du recul sur sa pratique et les émotions qu’elle suscite, contribuera à faire de lui un meilleur intervenant. Les supervisions sont à ce titre un outil indispensable.

investissement précieux dans votre bien-être et votre développement professionel.

Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. Benjamin Franklin

Pour vous aider dans votre cheminement professionnel, je vous propose des supervisions travaillant sur plusieurs axes :

  1. Votre projet professionnel et votre projet de supervision : on ne peut pas bien avancer si on ne détermine pas vers où on veut aller ! Je vous inviterai à réfléchir avec moi sur votre projet professionnel et votre projet de supervision. Quel genre de professionnel voulez-vous devenir ? Quelles compétences aimeriez-vous bien développer ? Comment vous voyez-vous professionnellement dans 2 ans ? Dans 10 ans ? Avec quel objectif êtes-vous venu chez moi et à quoi verrez-vous que cet objectif est atteint ? Quel est le premier pas pour atteindre cet objectif ? Nous avancerons doucement, mais sûrement et J’utiliserai des outils variés pour étayer cette réflexion : le blason, le jeu du Motus, échelles de progression…

  2. Une réflexion sur vos zones de confort, de risque et de danger. Nous rechercherons ensemble les situations ou échanges, qui vous mettent en difficulté. Que ce soit avec vos patients ou avec vos collègues, nous tâcherons d’identifier les patterns relationnels qui vous mettent à mal. Ensuite, nous déterminerons ensemble ceux qui peuvent être travaillés et ceux qu’il faut simplement éviter. Tout le monde ne doit pas être capable de travailler des personnes toxicomanes, par exemple, mais encore faut-il en être conscient. Ce travail permettra aussi de mettre en évidence les situations où vous sentez à l’aise et où vous vous sentez efficace, ce qui vous permettra de développer vos forces et vos atouts et ainsi de devenir un meilleur professionnel.

  3. Un espace pour réfléchir sur vos cas cliniques et pour ouvrir à d’autres perspectives : vous amenez vos cas cliniques ou vos questionnements éthiques. Sans jugement, et avec beaucoup de respect sur ce que vous avez fait, nous réfléchirons ensemble à ce que vous pouvez faire d’autre. Je vous proposerai des pistes à partir de ma propre expérience clinique avec l’objectif d’élargir le répertoire de vos interventions cliniques. Il n’y a pas une seule façon d’intervenir et encore moins une seule bonne.

Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui.     André Gide.

 


Public cible

psychologue clinicien ou intervenant social soucieux d'améliorer sa pratique

Objectifs

Développement professionnel et supervision :

  • Réflexion sur le projet professionnel et de supervision.

  • Identification des compétences à développer.


  • Fixation d'objectifs à court et long terme.

  • Utilisation d'outils variés pour soutenir la réflexion.


Exploration des zones de confort, de risque et de danger :

  • Analyse des situations difficiles.

  • Identification des schémas relationnels à travailler.

  • Mise en lumière des forces et des faiblesses pour améliorer les compétences professionnelles.


Analyse des cas cliniques et ouverture à de nouvelles perspectives :

  • Discussion des cas cliniques et des questions éthiques.


  • Proposition de nouvelles approches sans jugement.

  • Élargissement du répertoire d'interventions cliniques grâce à l'expérience partagée.

Modalités pratiques

Le prix d'une séance est de 80 euros,


Planifier une séance toutes les deux semaines ou une fois par mois vous permettra de maintenir une régularité bénéfique pour votre progression.


De plus, entre les séances, vous aurez l'opportunité de mettre en pratique ce que vous avez appris lors d'exercices concrets. Ces exercices pratiques, à tester en direct, seront l'occasion parfaite de renforcer vos compétences et d'approfondir vos réflexions grâce à des discussions enrichissantes.

Contact

Rue Haute 20,

1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique

(Du lundi au vendredi : 8h-20h)

Toutes les prestations et services peuvent être payé sur le numéro de compte bancaire BE24 1096 6780 6138 au nom de Amai asbl. 

Le centre Amaï est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux !

  • Icône du réseau social Facebook, redirigeant vers la page Facebook de l’ASBL Amaï.
  • Icône du réseau social LinkedIn, redirigeant vers le profil LinkedIn de l’ASBL Amaï.
  • Icône du réseau social YouTube, redirigeant vers la chaîne YouTube de l’ASBL Amaï.
  • Icône du réseau social Instagram, redirigeant vers le compte Instagram de l’ASBL Amaï

Copyright © 2025 Amaï asbl. Tous droits réservés.

bottom of page